L'électrocardiogramme, plus connu sous l'acronyme ECG, est un outil de diagnostic essentiel en cardiologie.
Cet examen non invasif enregistre l'activité électrique du cœur.
Il est primordial pour l'évaluation de la santé cardiaque des patients.

ECG et Holter ECG

Un ECG se réalise à l'aide de petits capteurs adhésifs appelés électrodes, qui sont placés au niveau du thorax, des bras et des jambes du patient.
Les électrodes détectent de petites charges électriques qui résultent de l'activité contractile du cœur.

Ces ondes électrocardiographiques représentent l’activité électrique cardiaque qui débute au niveau du nœud sinusal, se propage par l’intermédiaire des oreillettes, du nœud auriculo-ventriculaire et du tronc du faisceau de His aux ventricules où elle est relayée par les branches de conduction ventriculaire et le réseau de Purkinje.

Ces signaux électriques sont amplifiés et enregistrés par un appareil pour produire un tracé graphique.

Le tracé de l'ECG présente plusieurs ondes, identifiées par les lettres P, Q, R, S et T qui correspondent à des étapes spécifiques du cycle cardiaque.
La dépolarisation et la repolarisation sont représentées schématiquement avec leur projection au niveau de l’ECG.
L'onde P indique la contraction des oreillettes; le complexe QRS représente la contraction des ventricules. L'onde T montre le moment où les ventricules se reposent et se préparent pour le prochain battement.

L'ECG permet de détecter des troubles du rythme cardiaque, des cardiopathies ischémiques, d’autres cardiopathies telle que l'hypertrophie ventriculaire et d’évaluer le retentissement de certains troubles électrolytiques.

L’ ECG peut être réalisé en urgence, lors d’un "examen classique" ou faire partie d'un bilan de santé préventif.
L’ECG peut être associé à des épreuves d'effort.
On peut également effectuer un enregistrement ECG sur une plus longue période : il s’agit d’un Holter – ECG pour détecter des troubles du rythme en particulier.
Le patient porte alors un dispositif portable pour enregistrer l'activité cardiaque sur 24 à 48 heures.

L'ECG est un examen complémentaire non invasif et indolore permettant d’évaluer la fonction cardiaque du patient. Il est un des examens complémentaires permettant le diagnostic de certaines cardiopathies, de troubles du rythme et la surveillance de maladies cardiovasculaires.

Copyright © 2024 Dr Mondry - Tous droits réservés