Les Explorations Fonctionnelles Respiratoires (EFR) représentent une série de tests pulmonaires qui évaluent la fonction respiratoire. A l’instar de l’électrocardiogramme qui participe à l’évaluation de la fonction cardiaque, les EFR mesurent la capacité des poumons à prendre et à distribuer de l'air, et à échanger des gaz comme l'oxygène et le dioxyde de carbone. Ces tests sont essentiels pour diagnostiquer et surveiller les maladies respiratoires, comme l'asthme, la bronchite chronique, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la fibrose pulmonaire.
Les EFR sont réalisées à l'aide d'un appareil appelé spiromètre, qui mesure le volume d'air qu'un patient peut inspirer et expirer, et la vitesse à laquelle l'air est expulsé des poumons. Les tests peuvent comporter des épreuves statiques et dynamiques, comme la spirométrie, la pléthysmographie, la mesure des gaz du sang artériel et les tests de diffusion du monoxyde de carbone (DLCO), entre autres.
Le processus est simple : le patient respire dans un embout buccal connecté au spiromètre, suivant les instructions spécifiques du médecin qui réalise le test. Le patient réalise une grande inspiration avant d'expirer aussi vite et aussi fort que possible.
Ces tests non invasifs aident à déterminer :
Les EFR peuvent également inclure des tests de provocation bronchique pour évaluer la réactivité des voies aériennes aux différents stimuli. Un excès de réactivité peut déclencher un rétrécissement des voies aériennes (bronchoconstriction).
Les résultats des EFR aident le médecin à ajuster les traitements pour améliorer la capacité respiratoire du patient.
Pour les patients suivis pour des maladies pulmonaires chroniques, les EFR sont un examen complémentaire indispensable de l'évaluation médicale permettant de guider la stratégie thérapeutique et d’assurer un suivi reproductible.
Copyright © 2024 Dr Mondry - Tous droits réservés