La MAPA, ou Monitorage Ambulatoire de la Pression Artérielle, est un dispositif médical utilisé pour mesurer la pression artérielle sur une période de 24 heures ou plus, pendant que le patient vaque à ses activités quotidiennes. Ce procédé permet de recueillir les variations de la pression artérielle sur un rythme circadien, ce qui est plus précis que les mesures ponctuelles effectuées chez le médecin traitant.

Le monitorage ambulatoire de la tension artérielle est nécessaire pour affirmer le diagnostic d’hypertension artérielle. Sous l’effet "blouse blanche", la pression artérielle peut être plus élevée dans le cabinet médical qu’au domicile du patient, ce que la MAPA permettra de vérifier. La MAPA aide aussi dans l'ajustement des traitements antihypertenseurs en mesurant le contrôle de la tension artérielle sur 24h, le jour et la nuit. L’hypertension nocturne peut être associée à un risque cardiovasculaire accru.

Comment fonctionne la MAPA ? Le dispositif MAPA est composé d'un brassard pneumatique qui se gonfle automatiquement à intervalles réguliers pour prendre la pression artérielle et d'un moniteur porté à la ceinture ou en bandoulière qui enregistre les résultats. Le patient doit vivre normalement pour obtenir des mesures représentatives, seules certaines activités peuvent être proscrites si elles rentrent en interaction avec le dispositif.

La MAPA est un examen complémentaire indispensable à l'évaluation de l'hypertension artérielle, à son diagnostic, à la réponse aux traitements hypertenseurs pour permettre une prise en charge de l’hypertension artérielle optimisée.

Copyright © 2024 Dr Mondry - Tous droits réservés