( inflammation au niveau de la pointe inférieure de la rotule)

Sinding Larsen Johansson

La maladie de Sinding-Larsen-Johansson (SLJ) est une affection souvent rencontrée chez les jeunes sportifs, généralement âgés de 10 à 14 ans, en pleine période de croissance. Cette pathologie fait partie des ostéochondroses – affections liées à la croissance des os, et plus précisément des os longs.

La SLJ est caractérisée par une douleur et une inflammation au niveau de la pointe inférieure de la rotule (patella), là où le tendon patellaire se fixe à l'os. Il s'agit d'un phénomène d'irritation et de surmenage de l'ossification de la rotule, causé par des activités répétitives qui mettent une pression sur le genou, comme le saut et la course.

Les symptômes de la SLJ comprennent une douleur au genou qui est généralement exacerbée par l'activité physique, une sensibilité locale au bord inférieur de la patella, et parfois un gonflement visible du genou. Le genou peut également être douloureux au toucher. Les mouvements tels que la course, le saut et même la montée et la descente d’escaliers peuvent intensifier la douleur.

Le diagnostic de la SLJ est habituellement clinique ( anamnèse et symptômes évocateurs, examen clinique) et peut être confirmé par des images radiographiques si nécessaire. Le traitement est conservateur : il comprend le repos, l'application de glace, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des exercices de physiothérapie une fois que la phase aigüe algique a diminué.

La prévention passe par une attention particulière aux signes de surmenage, un échauffement adéquat avant l'activité sportive, et l'ajustement de la pratique sportive en cas de douleurs débutantes. Le pronostic de la maladie est bon, la plupart des patients récupérant complètement avec un traitement approprié sans qu’une interruption longue de la pratique sportive soit nécessaire.

Un jeune athlète se plaint de douleurs au genou doit consulter son médecin traitant. En cas de SLJ, une prise en charge rapide appropriée permet dans la grande majorité des cas une guérison sans complications à long terme.

Copyright © 2024 Dr Mondry - Tous droits réservés